Nouvelle vidéo explicative : comprendre votre parcours de remboursements - La Sécurité sociale des Expatriés
Nouvelle vidéo explicative : comprendre votre parcours de remboursements
Découvrez notre vidéo explicative pour demander vos remboursements.
La CFE vous accompagne dans vos démarches :
Il y a quelques temps, la CFE a modifié la procédure de demande de remboursements afin de les simplifier.
Cette vidéo explicative :
- détaille pas à pas le nouveau parcours de remboursement des soins en France avec l’utilisation de la carte Vitale ou sans comme et des soins à l’étranger,
- met en avant le parcours de remboursement des assurés qui doivent déposer leurs demandes de remboursements à la CFE ou via nos espaces dématérialisés.
Pour les assurés avec une mutuelle partenaire de la CFE*, dont le parcours de remboursement pour les soins à l’étranger s’effectue depuis les espaces de nos partenaires, rien ne change. Vous devez continuer à réaliser vos démarches habituelles. Les démarches étant différentes en fonction des lieux où ont été réalisé les soins, il est important de visualiser cette vidéo.
*La CFE possède des accords de gestion avec certaines mutuelles. En effet, ces accords permettent dans certains cas à nos assurés communs de déposer les demandes de remboursements sur les espaces dématérialisés des mutuelles. Pour retrouver la liste des partenaires concernés, cliquez ici.
Des parcours de remboursements différents en France et à l'étranger :
En effet, pour les soins France, en cas d’utilisation de la carte Vitale, si l’assuré n’a pas avancé les frais du montant de la part de remboursement de la CFE, l’assuré n’a aucune démarche à effectuer. Si le professionnel de santé, n’a pas pu accepter la carte Vitale, l’assuré a dû avancer les frais. Le professionnel de santé délivre alors une feuille de soins « CERFA ». Cette dernière est à envoyer à la CFE avec les prescriptions médicales pour obtenir le remboursement.
La carte Vitale ne peut être utilisée que pour le remboursement des soins en France.
Pour les soins à l’étranger, l’avance de frais est systématique, pour obtenir le remboursement, il faut que l’assuré se rende sur son espace dématérialisé CFE ou sur l’application mobile « CFE mes remboursements ». L’assuré peut déposer sa facture, sa prescription médicale et la feuille de remboursement CFE dans la rubrique « mes remboursements ». L’assuré peut déposer jusqu’à 5 types d’acte de soin à la fois pour un même bénéficiaire.
Les feuilles de remboursement CFE sont à télécharger sur le site de la CFE, rubrique " Documents clés " puis " Vos remboursements".