Assurances particulier Assurances particulier

Salarié : adhésion

L'adhésion à l'assurance maladie-maternité-invalidité permet le remboursement de vos soins dispensés à l'étranger et pendant vos séjours en France de moins de 3 mois.

L'adhésion à l'assurance maladie - maternité - invalidité permet le remboursement de vos soins dispensés à l'étranger et pendant vos séjours en France de moins de 3 mois.
En complément à cette assurance de base vous pouvez souscrire aux options suivantes :

• Indemnités journalières / capital décès
  • séjours en France de 3 à 6 mois
Cotisations

LES CONDITIONS D'ADHESION

Pour adhérer à la CFE, vous devez :

• Etre de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen (y compris la Suisse) précédemment affilié à un régime français de sécurité sociale ;
  • Exercer une activité salariée à l'étranger ou dans les TOM ;
  • Résider à l'étranger ; les frontaliers qui résident en France mais travaillent hors de France sont exclus.
IMPORTANT
L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation (y compris les pays appartenant à l'Espace Economique Européen).

LES FORMALITES D'ADHESION
  • Il vous suffit de remplir un bulletin individuel d'adhésion que vous pouvez télécharger.
  • Joignez à ce bulletin, dûment complété, tous les documents exigés, afin de ne pas retarder la prise en compte de l'adhésion et votre droit aux prestations.
    Envoyez le tout à : CFE - 160, rue des Meuniers - CS 70238 Rubelles - 77052 Melun Cedex - FRANCE
  • Dès enregistrement de votre adhésion, vous recevez une notification précisant le(s) risque(s) au(x)quel(s) vous avez souscrit.
    Si vous adhérez à l'assurance maladie, nous vous adressons "un guide de l'adhérent CFE". Vous disposez alors de feuilles de soins et d'informations pratiques qui vous aident à bien constituer vos dossiers. De plus, un code confidentiel vous sera attribué pour accéder à votre dossier depuis le site www.cfe.fr ou le serveur vocal.

LA DATE D'ADHESION
  • Dans le délai de 2 ans à compter de votre départ de France*.
    Toutefois, nous vous conseillons d'adhérer dans les 3 mois pour ne pas retarder votre droit aux prestations.
  • Votre adhésion est prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande.
  • Au delà de ce délai de 2 ans, l'adhésion est possible, mais la CFE demande un droit d'entrée (paiement de cotisations rétroactives) dont le montant correspond au maximum à 2 années de cotisations.
  • Aucun droit d'entrée n'est demandé aux personnes âgées de moins de 35 ans à la date d'effet de leur adhésion.

* ou d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen (y compris la Suisse)

LA DATE DE PRISE EN CHARGE DES PRESTATIONS
  • MALADIE
    Si votre demande est faite dans les 3 mois qui suivent votre départ de France, vous avez droit aux prestations à compter de votre adhésion. Au-delà de ce délai, le droit est ouvert le 1er jour du 4ème mois suivant votre adhésion si vous avez moins de 45 ans à la date d'adhésion.
    Sinon, le droit aux prestations est ouvert à compter du 1er jour du 7ème mois qui suit la date d'adhésion.
  • MATERNITE
    Mêmes modalités, si la date d'adhésion se situe avant la date de conception.
    Sinon, la maternité peut être prise en charge sous réserve de droits ouverts auprès du régime français de sécurité sociale, avant l'expatriation.
  • INVALIDITE
    Vous avez droit aux prestations si vous êtes adhérent à la CFE depuis au moins 12 mois avant le début de l'affectation entraînant l'invalidité.
    Si votre adhésion date de moins de 12 mois, la coordination est possible avec le régime français de sécurité sociale précédent.

LES ASSURANCES DE LA CFE :

VOTRE PROTECTION SOCIALE SUR MESURE

A TELECHARGER :

pdfBulletin individuel d'adhésion

« Nouveau !
Evaluez le montant de vos cotisations en cliquant ici »