Fiche pays - La Sécurité sociale des Expatriés
fiche pays
Le conseil de la cfe
Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure.
*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.
Informations générales
Langue: anglais.
Capitale: Washington
Régime politique: république fédérale à démocratie présidentielle.
Habitants: 321 400 000.
Monnaie: Dollar des États-Unis
Décalage horaire: GMT -5
Indicatif Tél: 00 1 (202) pour Washington
Réseau Tél: très bon dans tous les États. Le téléphone cellulaire est utilisable.
Climat: été chaud, ensoleillé et humide (orageux). Hiver long et rigoureux. Meilleure période : juin à septembre.
Formalités
Passeport
Passeport à données biométriques avec photo numérique ou données biométriques sur puce électronique.
Depuis le 8 septembre 2010, la demande ESTA(Autorisation Electronique de Voyage) à obtenir obligatoirement avant un voyage vers ou via les États-Unis, est devenu payante. Le paiement lié à la demande d'autorisation ESTA s'effectuera par carte de crédit ou de paiement au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA.
L'ESTA est valable2 anset permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
Visa
La France bénéficiant du Programme d'Exemption de Visas ("Visa Waiver Program"), aucun visa n'est requis pour les visites touristiques ou d'affaires de moins de 90 jours. Il s'agit de la demande ESTA (voir ci dessus) dont le délai d'obtention est en général de trois jours ouvrés. Au delà de cette période de 90 jours, et cela jusqu'à 180 jours, il est nécéssaire de procéder à une demande B1 pour les voyageurs d'affaires (et B2 pour les déplacement touristiques, médicaux, ou les visites de famille).
Enfant
Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.
Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017
Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.
Consulat français: 4101, Reservoir road: (202) 944 61 95. Permanence: (202) 944 61 00
E-mail : info@consulfrance-washington.org
Paludisme
Absence de transmission de paludisme.
Vaccinations
Adultes et enfants
Vaccinations obligatoires : aucune.
Vaccinations conseillées : mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français.
Références : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.
Hygiène & Santé
Maladies vectorielles: arboviroses (dengue, encéphalite équine orientale et occidentale, encéphalite équine vénézuelienne, Saint Louis, West Nile), rickettsioses, ehrlichiose, babésiose, borreliose (Lyme), trypanosomiase américaine, peste.
Maladies transmises par l'eau et les aliments: hépatites A et E, typhoïde, botulisme, protozooses intestinales, hydatidose et échinococose alvéolaire, fasciolase et paragonimose, bothriocéphale, helminthiases, brucellose, listériose, trichinose, infection à Vibrio parahaemolyticus.
Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoque, Chlamydia, etc.).
Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose, légionellose.
Maladies transmises par l'environnement: coccidioïdomycose, paracoccidioïdomycose, histoplasmose, blastomycose, leptospirose, infections à Hantavirus, aeromonas et vibrions marins, dermite cercarienne, larva migrans cutanée, mélioïdose.
Zoonoses: rage, charbon, fièvre Q, sporotrichose, tularémie.
Autres risques: accidents de la voie publique, envenimations, cyclones estivaux dans le pourtour du golfe du Mexique.
Eau: potable. Eau de qualité en bouteille (nombreuses marques).
Infrastructures sanitaires: l'infrastructure médicale est excellente, mais d'un coût élevé. Seule une ambulance assure une priorité lors de l'arrivée aux urgences de l'hôpital.
VIH: pas de restriction