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Alerte coronavirus : information aux adhérents

Alerte coronavirus : information aux adhérents

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ADHÉRENT - ACTUALITÉ CFE 16 Mar 2020

Quels sont les impacts des mesures prises par le gouvernement pour la CFE ? Nous répondons à vos questions et vous conseillons dans cette crise.

Les conséquences de ces mesures sont importantes pour la CFE et nécessite la mise en place d’un plan d’action d’urgence pour organiser le manque de personnel à venir.

La CFE assurera la continuité du service pour tous ses assurés et traitera prioritairement les demandes de remboursement.

Pour vous accompagner dans cette crise, la CFE répond à vos questions les plus fréquentes.

Ma date d’expatriation est reportée, puis-je reporter mon adhésion ?

Compte-tenu du contexte international, si vous êtes amenés à reporter votre projet d’expatriation, vous pouvez nous en informer au 01 64 14 62 62 ou via notre formulaire sur notre site Internet contactez-nous. Votre demande d’adhésion sera suspendue pour une période indéterminée.

Je suis contaminé(e) dans mon pays d’expatriation, comment suis-je pris en charge

Vos remboursements de frais de santé dépendront du pays d'exécution des soins et des typologies d'actes (cf. tableau des garanties). Les taux de remboursements ou les forfaits de prise en charge s'appliqueront sur la dépense engagée. 

Attention, aucun rapatriement ne sera pris en charge par la CFE, vous devez vous rapprocher de votre complémentaire dans ce cas-là.

 

En cas d’hospitalisation dans une zone couverte par le tiers payant CFE ?

En cas d'hospitalisation, programmée ou d'urgence, si vous réalisez vos soins dans les établissements recensés dans les réseaux de nos partenaires, vous devez contacter l’assisteur de votre zone. En fonction de votre zone géographique, la CFE prendra en charge de 80 % à 100 % de la facture.

 

En cas d’hospitalisation hors zone couverte par le tiers payant ?

Vous devrez donc faire l’avance des frais et nous adresser pour remboursement votre facture originale détaillée et acquittée par courrier à l’adresse suivante :

CFE Caisse des Français de l’Etranger - À l’attention du Service Hospitalisation

160 rue des Meuniers - CS 70238 RUBELLES - 77052 MELUN CEDEX

La CFE appliquera ses principes de remboursement détaillés dans le tableau de garantie.

 

Je suis contaminé(e) en France, comment suis-je pris en charge ?

 

Pour les soins réalisés en France, les remboursements s'effectuent sur la base des tarifs et des taux pratiqués en France, dans la limite de la dépense réellement engagée.

 

 

PRÈVENTION CORONAVIRUS

 

 

La maladie

Ce virus est une maladie respiratoire grave qui se caractérise généralement par de la fièvre, une toux, un essoufflement ou une détresse respiratoire.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit sans mesure de protection, avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion.  Un des vecteurs le plus fréquent de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète, problèmes respiratoires), les personnes âgées (plus de 70 ans) ou immunodéprimées ont des risques plus élevés de contracter la maladie et de développer des pathologies mortelles.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation correspond à la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux, il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Quelles mesures prendre si l’on pense qu’on est un « cas contact » ?

Si vous avez été en contact avec une personne malade du Coronavirus, mais sans que ce contact n’ait été étroit et prolongé (cf. : définition ci-dessus), les mesures applicables en stade 2 de l’épidémie sont la réduction des activités sociales et la surveillance de la température toutes les deux heures. En France, en cas de symptôme, il convient de contacter le 15 pour pouvoir être pris en charge.


Si vous avez été en contact étroit (en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion, si vous êtes voisin direct du sujet malade dans un avion ou un train ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui au-delà de 15 min) avec une personne malade du coronavirus, il convient de respecter une quatorzaine stricte, avec autosurveillance de la température toutes les deux heures et recours au télétravail dans la mesure du possible.

Les bons gestes pour se protéger du virus ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Se laver les mains très régulièrement avec une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon.

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique.

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Retrouvez toutes les questions à vos réponses dans notre rubrique FAQ.