Renouvellement de la convention entre la CFE et la FMAH - La Sécurité sociale des Expatriés
Renouvellement de la convention entre la CFE et la FMAH

La CFE renouvelle sa convention avec la FMAH pour faciliter, sous conditions, l’hébergement de ses assurés en soins en France.
Renouvellement de la Convention entre la CFE et la FMAH
Créée en 1974, la Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières a pour vocation de permettre à un patient et/ou son accompagnant, de se loger à proximité de son lieu de soins en France, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un bilan, en pré ou post-hospitalisation, en traitement ambulatoire ou encore en hébergement temporaire non médicalisé (HTNM).
La FMAH dispose de 40 maisons d'accueil en France métropolitaine et dans les DOM.
Certains assurés CFE doivent être hospitalisés ou effectuer des soins en France pour une durée plus ou moins longue, sans avoir de solution d'hébergement.
Par exemple :
- l'enfant d'un assuré doit être hospitalisé mais le parent ne peut être accueilli à l'hôpital en tant qu'accompagnant, la maison d'accueil permet au parent de rester à proximité tout le long de l'hospitalisation.
- un assuré doit subir une intervention qui nécessite une hospitalisation de 3 jours mais un suivi post opératoire doit être assuré pendant quelques jours avant de pouvoir repartir à l'étranger : la maison d'accueil lui permet d'être hébergé proche de l'hôpital pour ses consultations, examens en journée et d'être à proximité en cas d'urgence médicale.
Grâce à la Convention signée entre la FMAH et la CFE, nos assurés (cotisant à l’assurance maladie et/ou accident du travail) peuvent, sous conditions, bénéficier de ce dispositif au titre de l’action sociale de la Caisse.
Une fois en possession de vos convocations médicales, vous devez contacter directement la structure la plus proche de votre lieu de soins afin de connaître leurs conditions et tarifs.
La capacité d’accueil étant limitée, il est conseillé de les contacter au plus tôt.
La maison adhérente adressera une demande au service Action sanitaire et Sociale-Prévention de la CFE afin d’étudier le dossier et déterminer le montant d’une éventuelle participation financière et la possibilité ou non d’un tiers-payant pour celle-ci.
La liste des maisons est disponible sur le site https://fmah.fr/
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service d’Action Sanitaire et Sociale Prévention :
- via le formulaire en ligne : https://www.cfe.fr/fr/action-sociale
- par mail à assp@cfe.fr