fiche pays du viet nam

The board of directors advice

Sa longue histoire commune avec la France fait du Vietnam une destination toujours prisée par les Français. Le pays a un fort potentiel d’investissement dans de nombreux secteurs et connaît des transformations importantes.

Le système de santé local est encore déficient en dehors des grandes villes, telles que Hanoi et Hồ Chí Minh-Ville. La prise en charge est en principe rapide et le prix de la consultation modeste. De plus, certaines structures de santé étrangères et privées se sont implantées et offrent des soins de bonne qualité.

General Information

Langue: vietnamien et français.

Régime politique: République Socialiste.

Habitants: 91 700 000 .

Monnaie : le dong

Décalage horaire: GMT +7

Indicatif Tél: 00 84 (4) pour Hanoï

Réseau Tél: bon dans tout le pays. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: tropical. Chaud et humide en général. Saison des fortes pluies de mai à fin octobre (pluies très violentes en juillet et août). Meilleures périodes pour Hanoï : novembre, avril à mai.





Formalities

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour

Visa

Depuis le 30 juin 2017, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant).

sinon
visa de tourisme valable pour séjours d'1 mois (entrée simple ou entrées multiples), ou de 3 mois au maximum (entrée simple).
visas d'affaire valable pour séjours d'1 an au maximum (entrée simple ou entrées multiple).
l'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans l'intervalle des dates d'entrée et de sortie mentionnées sur le visa.
il est possible de faire prolonger son visa sur place auprès de l'Immigration Police Office, à Hô Chi-Minh Ville.
Important: l'obtention d'un visa pour les journalistes est longue. L'accord préalable du Ministère des Affaires étrangère est obligatoire.

Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Le Vietnam a annoncé le 19 juin que les ressortissants français, allemands, britanniques, italiens et espagnols n'auraient plus besoin de visa pour visiter ce pays dans le cas d'un séjour de moins de 15 jours.Cette mesure rentrera en vigueur début juillet.

Consulat français: 57 Tran Hung Dao à Hanoï : (04) 944 57 00.
E-mail: ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr.

Malaria

Risque de transmission de paludisme:

Le risque de paludisme dû principalement à P. falciparum existe dans tout le pays, à l'exclusion des centres urbains, du delta du fleuve Rouge, du delta du Mékong et des plaines côtières du centre du Viet Nam.

Les zones à haut risque sont les hautes terres situées à moins de 1500 m au sud de 18 ̊N, notamment dans les 4 provinces centrales des hautes terres de Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, dans la province de Binh Phuoc et dans les parties occidentales des provinces côtières de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri.

Une résistance à la méfloquine a été signalée.


Cependant, le nombre déclaré de cas de paludisme a chuté de 97% entre 2000 et 2020. Les décès dus au paludisme ont diminué de plus de 99% au cours de la même période, passant de 6 000 à 15.

Une chimioprophylaxie n'est plus recommandée.

Une consultation en urgence pour recherche de paludisme est recommandée en cas de fièvre au retour.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune: aucune obligation vaccinale (2019)

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont:

Adultes:
- Rougeole : pour tout séjour.
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Hépatite B : pour séjours fréquents ou prolongés.
- Rage: pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
- Encéphalite japonaise : transmission toute l’année avec un pic d’incidence entre mai et octobre, notamment dans le nord du pays.

Fréquences les plus élevées dans les provinces septentrionales autour d’Hanoï et les provinces qui bordent la Chine.
Vaccination pour séjours prolongés en zone rurale, à la saison des pluies.

Enfants:
- ROR : selon le calendrier vaccinal.
- Hépatite B : dès la naissance pour des séjours fréquents ou prolongés.
- BCG dès la naissance en cas de séjour d'1 mois d'affilée.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement dès l'âge de la marche.
- Encéphalite japonaise (dès 1 an) : transmission toute l’année avec un pic d’incidence entre mai et octobre, notamment dans le nord du pays.

Fréquences les plus élevées dans les provinces septentrionales autour d’Hanoï et les provinces qui bordent la Chine.
Vaccination pour séjours prolongés en zone rurale, à la saison des pluies.




Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiene & Health

Maladies vectorielles: dengue endémique, chikungunya, leptospirose, encéphalite japonaise (surtout au nord du pays), fièvre fluviale du Japon (typhus des broussailles), typhus murin, Zika virus (premier cas en mars 2016)*.

*Attention : en période d'épidémie à virus Zika, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les zones à risques de transmission.
Si elles ne peuvent ou ne veulent pas différer leur voyage, il faut les informer sur le risque d'embryofoethopathies et insister sur l’importance de respecter les mesures de protection antivectorielles et de consulter un médecin en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection Zika, pendant le voyage ou au retour. (d'après la DGS)


Nombre de cas de dengue entre 2015 et 2016
vietanm 2016


Maladies transmises par l'eau et les aliments
: diarrhée des voyageurs, hépatite A, typhoïde, hépatite E, shigellose, amibiase, giardiase, grande douve intestinale (Fasciolopsis buski), clonorchiase (douve de Chine), une épidémie de choléra a touché Hanoï en mars 2008.

Parasitoses: endémiques (amibiase et ascaridiase).

Rage: fréquente.

Eau: non potable, filtration nécessaire ou faire bouillir 5 mn. Préférez les eaux en bouteille.

Infrastructures sanitaires: équipement médical plus moderne et nombreux médecins qualifiés dans la capitale et dans les grandes villes. Dans les zonas rurales, en cas d'urgence, il est fortement conseillé de rejoindre le plus vite possible une grande ville, où, si l'urgence est vitale, les premiers soins peuvent être réalisés dans les hôpitaux locaux, il est toutefois impératif d'éviter autant que possible toute transfusion sanguine et en demandant du matériel à usage unique. Avertir l'assurance rapatriement au plus vite.

VIH: pas de restrictions d'entrée, de séjour ou de résidence pour les personnes vivant avec le VIH.