Fiche pays - La Sécurité sociale des Expatriés
fiche pays
The board of directors advice
Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure.
*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.
General Information
Langue: espagnol.
Régime politique: république socialiste à parti unique.
Habitants: 11 390 000.
Monnaie : Peso cubain
Décalage horaire: GMT -5
Indicatif Tél: 00 53 (7) pour La Havane.
Réseau Tél: mauvais et très cher. Les appels vers la France se font sans problème. Le prix des communications est toutefois très élevé. Le téléphone cellulaire est utilisable.
Climat: tropical humide. Températures agréables tout au long de l'année. Saison des pluies de mai à octobre (ouragans de septembre à octobre). Meilleure période : décembre à avril.

Formalities
Visa obligatoire : toute personne se rendant à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois au-delà de la date d'arrivée, d'un billet de retour/de sortie de Cuba, et d'un visa de tourisme. Le visa a une durée de validité de 90 jours (une entrée), renouvelable une fois pour la même durée. Une assurance voyage/médicale est exigée par les autorités cubaines. Tous les passagers doivent remplir en ligne le formulaire d'entrée « D'Viajeros » dans les 72h avant leur arrivée.
Attention : tout voyageur s'étant rendu à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et souhaitant ensuite se rendre aux États-Unis ne peut plus bénéficier du régime ESTA et doit demander un visa américain.
Malaria
Absence de transmission de paludisme.
Vaccinations
Vaccinations obligatoires : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune.
Vaccinations conseillées: mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont :
Adultes :
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
Enfants:
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour.
- Rougeole :
selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite B (dès la naissance) pour des séjours fréquents ou prolongés.
Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.
Hygiene & Health
Maladies vectorielles: dengue, babésiose, maladie de Lyme, chikungunya, virus Oropouche, Zika virus (depuis 2016) et Oropouche depuis 2024.
Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les zones à risques de transmission en cas de Zika ou Oropouche
Si elles ne peuvent ou ne veulent pas différer leur voyage, il faut les informer sur le risque d'embryofoethopathies et insister sur l’importance de respecter les mesures de protection antivectorielles et de consulter un médecin en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection, pendant le voyage ou au retour. (d'après la DGS).
Risque de Oropouche (2025, CDC)

Maladies transmises par l'eau et les aliments: diarrhées des voyageurs, choléra, hépatite A et E, helminthiases, giardiase, typhoïde, amibiase.
Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, etc.).
Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose.
Maladies transmises par l'environnement: leptospirose, larva migrans cutanée, bilharziose urinaire et digestive, blastomycose, histoplasmose.
Zoonoses: rage.
Eau: non potable, filtration nécessaire ou faire bouillir 5 mn. En bouteille : Ciego Montero, Levissima, Bainoa et quelques marques importées.
Infrastructures sanitaires: nombreux médecins compétents, mais système déficient et manque extrêmement important d'équipements et de médicaments.
VIH : un test VIH est exigé pour les étudiants désirant obtenir une bourse et pour les étrangers souhaitant résider plus de 3 mois.
