fiche pays

The board of directors advice

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

General Information

Langue: espagnol.

Régime politique: république socialiste à parti unique.

Habitants: 11 390 000.

Monnaie : Peso cubain

Décalage horaire: GMT -5

Indicatif Tél: 00 53 (7) pour La Havane.

Réseau Tél: mauvais et très cher. Les appels vers la France se font sans problème. Le prix des communications est toutefois très élevé. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: tropical humide. Températures agréables tout au long de l'année. Saison des pluies de mai à octobre (ouragans de septembre à octobre). Meilleure période : décembre à avril.




Formalities

Passeport

En cours de validité au-delà de la date de fin de séjour.
Pour un séjour de 30 jours maximum, obligation de se munir d'une carte touristique délivrée, contre paiement, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines

- Une taxe de 25 Pesos cubains convertibles (CUC) doit être acquittée au départ.
- Une assurance médicale obligatoire (depuis le 1er mai 2010). Elle est exigée par les autorités cubaines. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire une attestation de cette assurance devront en souscrire une auprès d’une agence cubaine à leur arrivée.

Nouvelle procédure d'entrée sur le territoire :
Trois nouvelles réglementations désormais obligatoires pour les voyageurs à destination de Cuba.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Visa

Pas nécessaire pour un séjour touristique de moins de 3 mois, mais la Carte Touristique Nominative (délivrée à l'ambassade de Cuba à Paris) est obligatoire dans tous les cas pour se rendre sur le territoire cubain.
- Pour les déplacements professionnels, un visa Affaires est obligatoire.
- La Carte Touristique Nominative permet d'effectuer des séjours d'1 mois au maximum et renouvelable sur place. Le visa Affaires donne accès à des séjours d'1 mois maximum (entrée simple).
- L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans les six mois à partir de la date de délivrance de la Carte Touristique Nominative ou du visa Affaires.
- depuis le 1er mai 2010, une assurance médicale sera exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Cette assurance pourra également être demandée par les voyageurs à l'arrivée, auprès d’une agence cubaine.
Attention:
- Ne pas dépasser la durer maximum du séjour de 30 jours (même d'une journée) sous peine d'incarcération par les services de l'immigration.
- les voyageurs qui transitent par un aéroport américain doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d’entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Consulat français: Calle 14, n° 312, Miramar à La Havane : (7) 201 31 31.
E-mail: internet.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr

Malaria

Absence de transmission de paludisme.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune.

Vaccinations conseillées: mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont :
Adultes :
- Hépatite A : pour tout séjour.

- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.

- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.


Enfants:
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour.
- Rougeole :
 selon le calendrier vaccinal français.

- Hépatite B (dès la naissance) pour des séjours fréquents ou prolongés.

Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiene & Health

Maladies vectorielles: dengue, babésiose, maladie de Lyme, chikungunya, Zika virus (premier cas en mars 2016)*.

*Attention : en période d'épidémie à virus Zika, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les zones à risques de transmission.
Si elles ne peuvent ou ne veulent pas différer leur voyage, il faut les informer sur le risque d'embryofoethopathies et insister sur l’importance de respecter les mesures de protection antivectorielles et de consulter un médecin en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection Zika, pendant le voyage ou au retour. (d'après la DGS)

Maladies transmises par l'eau et les aliments: diarrhées des voyageurs, choléra, hépatite A et E, helminthiases, giardiase, typhoïde, amibiase.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose.

Maladies transmises par l'environnement: leptospirose, larva migrans cutanée, bilharziose urinaire et digestive, blastomycose, histoplasmose.

Zoonoses: rage.

Eau: non potable, filtration nécessaire ou faire bouillir 5 mn. En bouteille : Ciego Montero, Levissima, Bainoa et quelques marques importées.

Infrastructures sanitaires: nombreux médecins compétents, mais système déficient et manque extrêmement important d'équipements et de médicaments.

VIH : un test VIH est exigé pour les étudiants désirant obtenir une bourse et pour les étrangers souhaitant résider plus de 3 mois.