fiche pays

The board of directors advice

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

General Information

Capitale:Dacca

Langue:bangladesh, anglais, français et allemand.

Régime politique:république populaire du Bangladesh (démocratie parlementaire).

Habitants:161 000 000

Monnaie:Taka

Décalage horaire:GMT +6

Indicatif Tél:00 880 (2) pour Dacca

Réseau Tél:mauvais sauf à Dacca.

Climat:Mousson de juin à oct. (très fortes pluies). Cyclones d'oct. et nov. Meilleure période : nov. à février.






Formalities

Passeport

En cours de validité valable 6 mois après la date de votre retour.
- Attestation d'assurance rapatriement obligatoire.

Visa

Obligatoire.
- Pour les visas touristiques :billet de retour ou attestation de voyage avec dates et justificatifs de réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement.
- Pour les visas d'affaires : 3 lettres de la société précisant impérativement "demande de visa d'affaire" et 3 lettres d'invitation de votre correspondant.


Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.


Consulat français
House 18, road 108, Gulshan à Dacca
Tel: 881 38 13 / 882 34 43.
E-mail :webmestre.dacca-amba@diplomatie.gouv.fr

Malaria

Risque de transmission de paludisme:
Le risque de paludisme existe tout au long de l'année, avec un pic pendant la mousson (mai-octobre) ; la transmission ne se produit que dans 13 des 64 districts (à la fois dans les zones rurales et urbaines).
Le risque est élevé dans les districts de Chittagong Hill Tracts (Bandarban, Rangamati et Khagrachari), Chittogram et Cox's Bazar. Le risque est faible dans les districts de Hobigonj, Kurigram, Moulvibazar, Mymensingh, Netrakona, Sherpur, Sunamgonj et Sylhet. La plupart des régions du pays, y compris la ville de Dhaka, ne présentent aucun risque de paludisme.

Recommandations :
Pour les séjours courants (et surtout en dehors des périodes de transmission), il est acceptable de ne pas prendre de chimioprophylaxie à condition de pouvoir consulter en cas de fièvre sur place ou après le retour.

Traitement préventif:
- Méfloquine ou association atovaquone-proguanil ou doxycycline.


*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 1 an ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune.
*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

- Obligation de vaccination contre la polio pour les enfants âgés de 5 ans ou moins, et méningite à méningocoques et grippe pour les pèlerins du Hajj.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français, et en particulier :

Discuter de la vaccination contre l'encéphalite japonaise car tout le pays est à risque toute l'année, mais des cas n'ont été recensés que dans les provinces de Chittagong, Khulna, Rajshahi, Rangpur et Sylhet.

Adultes:
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Typhoïde : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants:
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour d'une durée supérieur à 1 mois
- Rougeole (dès l'âge de 6 mois en cas de voyage) : selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour
- Hépatite B (dès la naissance) pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Typhoïde (dès l'âge de 2 ans) : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.


Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiene & Health

Maladies vectorielles:paludisme, arboviroses (encéphélite japonaise dans les provinces de Chittagong, Khulna, Rajshahi, Rangpur et Sylhet toute l'année avec pic de mai à novembre), leishmaniose cutanée, la leishmaniose viscérale a été éliminée en 2022 (OMS).

Maladies transmises par l'eau et les aliments:hépatites A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, choléra, protozooses digestives, helminthiases.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques,Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne:tuberculose

Maladies transmises par l'environnement:bilharziose, charbon, histoplasmose.

Zoonoses:rage, fièvre Q.

VIH: pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.

Eau:non potable, filtration nécessaire ou faire bouillir 5 mn. Préférer l'eau en bouteille.

Infrastructures sanitaires:niveau respectable pour les pathologies simples à Dacca uniquement (en dehors, aucune structure médicale correcte). Prévoir impérativement un rapatriement sanitaire pour les problèmes graves ou chirurgicaux.