fiche pays

The board of directors advice

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

General Information

Capitale: Khartoum.

Langue: arabe, anglais (langue officielle), plusieurs langues autochtones : bedscha, zagawaha, daju, nubien... ).

Régime politique: République de type présidentiel.

Habitants: 40 230 000.

Monnaie : Dinar soudanais

Décalage horaire: GMT + 3

Indicatif Tél: 00 249 (11) pour Khartoum

Réseau Tél: bon en ville, aléatoire en zone rurale. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: désertique et aride au nord et tropical et humide à l'extrême sud. Quelques légères pluies sur la côte de novembre à décembre, d'avril à octobre au sud, et au nord il ne pleut jamais mais il y souffle de forts vents de poussière. Meilleure période : novembre à janvier.




Formalities

Passeport

En cours de validité d'au moins 6 mois.

Visa

Obligatoire.

Tourisme / Affaire : Le visa est valable 1 mois, pour une entrée simple (Le Soudan ne délivre pas de visas valables pour plusieurs entrées.)
L'arrivée doit s'effectuer dans les deux mois à partir de la date de délivrance du visa. La durée du séjour est prise en compte à partir de la date d'arrivée.
Aucun étranger ne sera admis sur le territoire soudanais si un visa ou un tampon israélien est apposé sur son passeport.
Pour éviter une amende en cas de dépassement de la durée du séjour autorisé par le visa, il convient d'effectuer une prolongation de son visa auprès des services en charge des étrangers.
Pour obtenir un visa d'entrée, il faut s'adresser à l'Ambassade du Soudan. Le visa ne peut pas être délivré à l'arrivée à l'aéroport de Khartoum.
Les visiteurs et les expatriés titulaires de passeports ordinaires sont tenus, dans les trois jours suivant leur arrivée, de se faire enregistrer auprès de la direction générale des passeports. Il faut procéder à cet enregistrement auprès des autorités de police dans chaque ville où l'on séjourne. En cas d'oubli ou de retard, les contrevenants doivent payer une amende.

Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Contact en France:

Ambassade du Soudan (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) : 11, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris
Tel: 01 42 25 55 71.
E-mail: ambassade-du-soudan@wanadoo.fr

Contact sur place:

Consulat français: quartier d'Amarat, rue n° 3 Plot 29, Block 10 AE à Khartoum
tel: (11) 47 10 82 / (11) 47 10 83 / (11) 46 59 42.

Malaria

Risque de transmission de paludisme:
- Transmission toute l'année dû principalement à P. falciparumdans tout le pays: risque élevé dans le centre et le sud du pays.
- Le risque est faible et saisonnier dans le nord ; il est plus élevé dans le centre et le sud du pays. Le risque de paludisme sur la côte de la mer Rouge est très limité.

- Plasmodium falciparum : 95% ; Plasmodium vivax : 5%.


Recommandations (2023) :
Multirésistance aux antipaludiques.
Traitement préventif :

- Protection personnelle antivectorielle
- Chimioprophylaxie: Atovaquone/Proguanil ou Méfloquine ou Doxycycline.
- Consultation si fièvre pendant leséjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour et information sur la notion de voyage dans les 3 derniers mois




*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires (2022)

- Fièvre jaune : pas d'obligation vaccinale

- Recommandation OMS : la vaccination est recommandée aux voyageurs (âge > 9 mois) pour les voyageurs se rendant dans les régions situées au sud du Sahara.
- La vaccination est déconseillée aux voyageurs dont l'itinéraire se limite au désert du Sahara et à la ville de Khartoum.

*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français, et en particulier:

Adultes:
- Rougeole : selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants:
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (au moins 1 mois d'affilée).
- Rougeole (dès l'âge de 9 mois) : selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour.
- Hépatite B (dès la naissance) pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.


Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiene & Health

Maladies vectorielles: paludisme (falciparum 85 % des cas), fièvre jaune, autres arboviroses (dengue, chikungunya, West Nile) rickettsioses, fièvre récurrente à tiques, fièvre de la vallée du Rift, filariose (Bancroft, loase, onchorcercose, mansonellose), leishmanioses, trypanosomiase africaine, ulcère de Buruli (M ulcerans).

Maladies transmises par l'eau et les aliments: hépatites A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, choléra, protozooses digestives, helminthiases, brucellose, hydatidose, dracunculose (en voie d'éradication).

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose, méningite à méningocoques.

Maladies transmises par l'environnement: bilharzioses, fièvre hémorragique d'Ebola, histoplamose.

Zoonoses: rage, peste, monkeypox, fièvre Q.

Autres risques: accidents de la voie publique, actes de violence physique, envenimation par des serpents.

Eau: non potable, filtration ou désinfection nécessaire. En bouteille, importations de marques égyptiennes.

Infrastructures sanitaires: structures médicales très modestes. En cas d'urgence, la meilleure structure hospitalière est le Ibn Khaldoon Hospital. Il est toutefois recommandé de prévoir une évacuation sanitaire pour les cas graves.

VIH : officiellement, les personnes infectées par le VIH ne sont pas autorisés à entrer au Soudan. Selon la loi sur l'immigration, ils ne peuvent pas être accordé un visa. Un résultat de test VIH négatif doit être présenté à une Ambassade soudanaise et/ou à l'aéroport de Khartoum en vue d'obtenir un visa. Selon l'Ambassade, cette exigence n'est pas appliquée dans la pratique.
En général (en fonction de la loi sur l'immigration), les étrangers infectés par le VIH ne sont pas autorisés à rester au Soudan. Cependant, les contrôles et les expulsions ne sont pas effectués dans la pratique.