Gouvernance - La Sécurité sociale des Expatriés
Notre gouvernance
Les orientations de la CFE sont fixées par le Conseil d'administration, composé de 21 membres ayant voix délibérative. Il se réunit deux fois par an.
Le Conseil actuel a été installé le 1er janvier 2016 pour une durée de 6 ans. Il est composé de :
- 15 membres élus par les adhérents ;
- 3 membres élus par l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) ;
- 2 représentants du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ;
- 1 représentant de la Mutualité.
Participent aussi aux séances du Conseil d'administration :
- des représentants des ministères en charge des Affaires sociales et du Budget, en qualité de commissaires du Gouvernement ;
- 2 personnalités qualifiées (un représentant du ministre des Affaires étrangères et un représentant de l'Assurance Retraite) ;
- un représentant du personnel de la Caisse.
À noter
Alain-Pierre Mignon a été élu par ses pairs président du Conseil d'administration. Il forme avec les deux vice-présidents : Jean-Louis Mainguy et Didier Lachize le bureau du Conseil d'administration de la CFE.
L'organisation de nos services
La CFE comprend environ 200 collaborateurs installés sur le site de Rubelles, en Seine-et-Marne. Nous sommes engagés dans des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les salariés et avons pour objectif de progresser à court terme dans ce domaine. Notre Index de l’égalité femmes-hommes, qui vise à supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes (loi n°2018-771, dite « loi avenir professionnel ») est de 70 points sur 100. Consultez l'organigramme de la CFE.
À noter
En 2017, la CFE a réorganisé ses services pour mettre en œuvre le projet d’entreprise Excellence 2020, approuvé par le Conseil d’administration de décembre 2017. Une convention de partenariat, qui reprend largement les objectifs du projet d’entreprise, a été conclue avec l’Etat et signée le 12 juillet 2018.