navigation-filtre

FILTRER :

null Vaccin et attestation vaccinale

Vaccin et attestation vaccinale

Photo
PARTICULIER - ADHÉRENT - ACTUALITÉ CFE 16 juil. 2021

Campagne vaccinale et attestation, comment cela fonctionne pour les adhérents CFE ?

Comment se passe la vaccination en France ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 et depuis le 15 juin 2021, toute personne âgée de 12 ans et plus peut se faire vacciner. Pour en savoir plus sur les conditions de vaccination, cliquez ici.

Comment se faire vacciner ?

Rien de plus simple, si vous répondez aux critères, vous prenez rendez-vous dans un des lieux dédiés à la vaccination sur le site sante.fr. Il est également possible de prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination par téléphone au 0 800 009 110 (appel et service gratuit).

À ce jour, la vaccination consiste en l’injection d’une ou deux doses en fonction de votre situation. Une campagne de rappel sera mise en place pour les premières personnes vaccinées, dès les premiers jours de septembre, pour une injection qui sera administrée dans les mêmes conditions que les premières.

Comment obtenir l’attestation vaccinale ?

Toute personne vaccinée contre la Covid-19, se verra remettre en main propre, après son injection, deux documents : 

  1. une attestation de vaccination certifiée conforme à la norme européenne, contenant un QRcode ;
  2. la synthèse de vaccination signée qui constitue le certificat médical relatif à cette vaccination.

La délivrance d’une attestation avec QR code (par le centre ou le PS) est possible pour toute personne, même si celle-ci ne dispose pas d’une carte Vitale ou d’un numéro de sécurité sociale. Dans ce cas précis, le professionnel de santé devra utiliser une procédure de saisie manuelle des données dans l’outil vaccinal qui a été diffusé au niveau national.

Comment cela se passe-t-il pour les adhérents de la CFE qui viennent se faire vacciner en France ?

En tant qu’adhérent de la CFE, vous pouvez être vacciné selon les mêmes conditions et les mêmes procédés que les résidents nationaux. Lors de votre rendez-vous, vous devrez présenter votre attestation d’affiliation à la CFE et ainsi le professionnel de santé pourra éditer l’attestation vaccinale.
Pour les adhérents bénéficiant du service carte Vitale, vous pouvez également utiliser votre carte Vitale et le professionnel de santé éditera l’attestation.

Comment intégrer une vaccination réalisée à l’étranger dans l’application française TousAntiCovid ?


Depuis juillet, les QR code remis dans l’Union Européenne peuvent être intégrés dans l’application TousAntiCovid.

Il est dorénavant possible pour les Français de l’étranger vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen.

Le passe sanitaire peut être demandé dans les conditions suivantes :

- Être de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français ; conjoints, mariés et/ ou pacsés ;

- Être âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans ; par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;

- Avoir été vacciné avec un vaccin accepté par l’AEM ou équivalent et disposer d’un schéma vaccinal complet ;

- Avoir été vacciné ailleurs que dans l’un des pays suivants : Etats membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse. En effet, ces pays permettent l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France ;

- Être déjà en France ou dans l’Union européenne, ou arriver en France avant le 31 août.

Afin de bénéficier de ce dispositif, les personnes qui en font la demande devront transmettre par courriel les pièces suivantes, (au format pdf, jpg ou png) :

- le certificat de vaccination établi selon les règles de leur pays de résidence, démontrant un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’AEM ou équivalent ;

- une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité nationale française en cours de validité) ;

- le formulaire de demande téléchargeable sur le site France Diplomatie et sur les sites des ambassades et consulats ;une preuve de résidence hors de France.

Les adresses d’envoi des demandes sont organisées en priorité en fonction de la zone géographique du pays de résidence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/

Comment récupérer le QR code passe européen lorsque j'ai été vacciné et que je n’ai eu à l’époque qu’une attestation papier avec ou sans QR code Français ?

Si vous êtes retraité vous devez pouvoir récupérer ce QR Code sur le site Ameli
Sinon, soit vous avez déjà scanné le QR Code remis lors de la vaccination dans l’application TousAntiCovid, et celle-ci l’a automatiquement transformé en Passe Européen.
Soit vous devez récupérer une nouvelle attestation au format européen, et là seul le centre de vaccination qui vous a vacciné, voire un professionnel de santé français pouvant accéder à l’application Vaccin Covid, pourra rééditer une attestation au bon format.

La CFE peut-elle éditer l’attestation si le professionnel de santé ne retrouve pas votre dossier ?

La CFE ne peut éditer ces attestations, seuls les centres de vaccination et les professionnels de santé sont équipés pour le faire dans le cadre de l’administration du vaccin. 

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site Ameli.