Qui sommes nous ? 

 

La Caisse des Français de l'Étranger (CFE) a été créée en 1978 pour les expatriés. Sa vocation ? Leur offrir la même protection sociale qu’en France. En 2017, elle protégeait plus de 200 000 personnes dans le monde entier.

À noter
La CFE est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d'une mission de service public. Placée sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget, elle a l’obligation d’équilibrer ses comptes et ne perçoit aucune aide de l’Etat*. Elle tire ses ressources des seules cotisations de ses adhérents, elle est totalement autonome sur le plan financier.

*À l'exception d'une subvention annuelle de l'ordre de 300K€ qui contribue au financement du budget d'action sanitaire et sociale.

Une protection pour tous 

 

Tous les expatriés, ainsi que les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse, peuvent adhérer à la CFE, quels que soient :

  • leur situation familiale et professionnelle durant l’expatriation ;
  • leur pays de résidence ;
  • leur âge ;
  • leur état de santé.

L’adhésion se fait sans questionnaire médical préalable. Aucune exclusion (catastrophes naturelles, faits de guerre, attentats…) n'est opposée pour la prise en charge des frais de santé.

Une protection complète

 

La CFE propose à ses adhérents une protection sociale complète grâce à trois offres :

  • une offre d’assurance santé (MondExpat Santé, JeunExpat Santé, RetraitExpat Santé ou FrancExpat Santé) qui leur garantit la prise en charge de frais de santé partout dans le monde, ou uniquement en France (FranExpat Santé) ;
  • une offre d’assurance retraite, qui permet aux salariés de continuer à cotiser pour leur retraite en travaillant à l’étranger ;
  • une offre d’assurance Risques professionnels, qui assure les salariés contre les aléas de la vie au travail.
     

Une protection en continue

 

La CFE assure la continuité des droits avec le système français de Sécurité sociale. A leur retour en France, ses adhérents réintègrent immédiatement leur régime de protection sociale.

Une ambition d’excellence

La CFE a placé ses adhérents au centre de ses préoccupations. Son ambition, les satisfaire pleinement en leur apportant les meilleurs produits, les meilleurs services et un confort réel dans leurs relations avec la CFE. Pour atteindre cet objectif, la CFE déploie un vaste plan de modernisation et de transformation, notamment digitale.

Il se concrétise notamment par :

  • le lancement de nouvelles offres en ligne ;
  • l’expérimentation de solutions qui optimisent la protection des assurés en les adaptant à leurs besoins et contraintes spécifiques.