Gouvernance - La Sécurité sociale des Expatriés
Notre gouvernance
La CFE rend hommage à Jean-Louis Mainguy, Franco-Libanais né à Beyrouth le 11 octobre 1953, qui nous a quitté ce 15 août 2025. Jusqu’au dernier jour, Jean-Louis Mainguy fut président d’honneur de l’Union des Français de l’étranger du Liban (UFE), une association à laquelle il s’est voué corps et âme en tant que président de 2004 à 2015 pour rassembler la communauté française installée au pays du Cèdre. Il était aussi vice-président de l’Union des Français de l’étranger Monde (France) et Il a également été administrateur de la CFE puis vice-président jusqu’en 2021. En tant qu’architecte d’intérieur, au Liban, il a notamment signé l’aménagement de bâtiments prestigieux. En 2021, Jean-Louis Mainguy a réalisé l’objet d’art Precious is Life, une boîte de soins en acier micro-sablé, en hommage aux victimes de la double explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 et au patrimoine architectural perdu. Toutes nos condoléances à ses proches.
Les orientations de la CFE sont fixées par le conseil d'administration, composé de 21 membres ayant voix délibérative. Il se réunit deux fois par an.
Le conseil actuel a été installé le 17 mars 2022 pour une durée de 6 ans. Il est composé de :
- 15 membres représentant les assurés, élus par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) ;
- 3 membres représentant l’AFE, élus par l’AFE ;
- 2 représentants du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ;
- 1 représentant de la Mutualité.
Participent aussi aux séances du conseil d'administration :
- des représentants des ministères en charge des Affaires sociales et du Budget, en qualité de commissaires du Gouvernement ;
- 2 personnalités qualifiées (un représentant du ministre des Affaires étrangères et un représentant de l'Assurance Retraite) ;
- un représentant du personnel de la Caisse.
L'organisation de nos services
La CFE comprend environ 200 collaborateurs installés sur le site de Rubelles, en Seine-et-Marne.
Nous sommes engagés dans des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les salariés et avons pour objectif de progresser à court terme dans ce domaine.
Les résultats de l'index d'égalité professionnelle homme / femme 2024 sont :
- Indicateur écart de rémunérations : 27/40
- Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
- Indicateur retour de congés maternité : 15/15
- Indicateur hautes rémunérations : 10/10
Total : 87/100