fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Langue: thaï, chinois et anglais.

Régime politique: monarchie unitaire à régime constitutionel.

Habitants: 67 960 000 .

Décalage horaire: GMT +7

Indicatif Tél: 00 66 (2) pour Bangkok.

Réseau Tél: correct dans tout le pays.Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: tropical. Saison chaude de mars à mai avec des températures très élevées (+ de 40°) et saison des pluies d'avril à octobre. Meilleure période : novembre à février (saison fraîche).



Formalités

Passeport

En cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date d'arrivée.

Visa

Pas nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours, au delà visa obligatoire et valable 3 mois (depuis mars 2010, le visa touristique n'est plus gratuit).
Attention : vérifiez la durée maximale de séjour autorisée sur le tampon d'entrée : si la date limite d'autorisation est dépassée, une lourde amende sera infligée.
Depuis le 27 décembre 2012, les touristes de 35 pays peuvent entrer en Thaïlande et au Cambodge avec un visa unique. La mise en application de ce visa, initialement attendue fin novembre, a été concrétisée à la fin de l'année.
Depuis le 13 novembre 2015, la Thaïlande accorde aux touristes des visas entrées multiples.
Ce nouveau visa (multiple-entry tourist visa - METV), d’une valeur de 5.000 THB, permet aux voyageurs de procéder à des entrées multiples, pendant une période de 6 mois, pour un maximum de 60 jours par entrée.


Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Consulat français
35, Charoen Krung Soi 36 à Bangkok: (02) 657 51 00. Permanence: 08 13 41 27 64.
E-mail : consulat@ambafrance-th.orgconsulat@ambafrance-th.org.

Paludisme

Risque de transmission de paludisme (2020) :

Le risque de paludisme existe tout au long de l'année dans les zones rurales (en particulier les forêts et les collines) du pays, principalement vers les frontières internationales, y compris dans les provinces les plus méridionales.

Pas de risque: dans les villes (par exemple Bangkok, Chiang Mai et Pattaya), les zones urbaines, l'île de Samui et les principales stations touristiques de l'île de Phuket. Toutefois, il existe un risque dans certaines autres régions et îles.

La résistance de P. falciparum à la méfloquine et à la quinine a été signalée dans des zones proches des frontières avec le Cambodge et le Myanmar. Une résistance à l'artémisinine a été signalée près de la frontière avec le Myanmar. Une résistance de P. vivax à la chloroquine a été signalée. Des cas d'infection humaine par P. knowlesi ont été signalés.

Le nombre déclaré de cas de paludisme a chuté de 97% entre 2000 et 2020. Les décès dus au paludisme ont diminué de plus de 99% au cours de la même période, passant de 6 000 à 15.

Une chimioprophylaxie n'est habituellement plus recommandée.

Une consultation en urgence pour recherche de paludisme est recommandée en cas de fièvre au retour.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune (2021) : obligation administrative pour les voyageurs âgés de plus de 9 mois en provenance d'une zone d'endémie, y compris pour les voyageurs ayant transité >12 heures dans un aéroport situé dans une zone d'endémie..
*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont:

Adultes:
- Rougeole : pour tout voyageur non immun
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Hépatite B : pour séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
- Encéphalite japonaise : transmission toute l’année avec un pic d’incidence entre mai et octobre, notamment dans le nord du pays.

Fréquences les plus élevées dans la vallée de Chang Mai. Plusieurs cas observés ces dernières années chez des voyageurs ayant séjourné dans les zones côtières du sud.
Vaccination uniquement pour des séjours prolongés en zone rurale, à la saison des pluies.

Enfants:
- BCG dès la naissance en cas de séjour d'1 mois d'affilée.
- Rougeole : selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Hépatite B (dès la naissance pour des séjours fréquents ou prolongés).
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement dès l'âge de la marche.
- Encéphalite japonaise (dès 1 an) : transmission toute l’année avec un pic d’incidence entre mai et octobre, notamment dans le nord du pays

Fréquences les plus élevées dans la vallée de Chang Mai. Plusieurs cas observés ces dernières années chez des voyageurs ayant séjourné dans les zones côtières du sud.
Vaccination uniquement pour des séjours prolongés en zone rurale, à la saison des pluies.




Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles: dengue (le risque est maximal pendant la saison des pluies de mai à novembre), leptospirose (les risques sont maximaux d'août à novembre), encéphalite japonaise, fièvre fluviale du Japon (typhus des broussailles), fièvre boutonneuse (rapportée dans le district de Sangkhlaburi, à la frontière birmane), chikungunya (plus de 20 000 cas rapportés par an).

Maladies transmises par l'eau et les aliments: diarrhée des voyageurs, hépatite A, typhoïde, hépatite E, shigellose, amibiase, giardiase, choléra (nombre de cas en augmentation dans le nord-est du pays), gnathostomiase, infection à Vibrio parahemolyticus, angiostrongylose.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, donovanose, maladie de Nicolas Favre).

Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose, grippe (transmission d'Avril à Septembre), syndrome pied-main-bouche (entérovirus 71).

Maladies transmises par l'environnement: legionnellose (4 cas rapportés à Phuket en décembre 2006), schistosomiase (S. japonicum), ankylostomiase, anguillulose, mélioïdose (rare).

Zoonoses: grippe aviaire (H5N1) (25 cas humains rapportés depuis 2004, 17 décès, brucellose), anthrax, rage canine.

Eau: il est conseillé de filtrer ou désinfecter l'eau du robinet. Préférer l'eau en bouteille (Singha Water, Evian).

Infrastructures sanitaires: excellentes à Bangkok, de qualité très variable ailleurs. Assurance rapatriement fortement conseillée.


VIH: pas de restrictions d'entrée, de séjour ou de résidence pour les personnes vivant avec le VIH.