fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Capitale:Jakarta

Langue:indonésien (langue officielles), 200 langues et dialectes régionaux.

Régime politique:Présidentiel. L'armée conserve un rôle important.

Habitants:257 600 000

Monnaie:Rupiah

Décalage horaire:GMT +7

Indicatif Tel:00 62 (36) pour Bali.

Réseau Tel:bon, mais distribution électrique irrégulière en dehors des grandes villes. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat:tropical (chaud et humide). Saison sèche de mai à octobre. Saison des pluies de novembre à avril (plus abondantes décembre à mars). Meilleure période : juin à septembre.




Formalités

Passeport

En cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour. Billet de retour ou de continuation.

Visa

Un visa d’entrée n’est plus exigé pour les touristes français depuis le 10 juin 2015 pour un séjour maximal de 30 jours.
Cette exemption ne concerne que les visas de tourisme

Pour les séjours supérieurs à 30 jours, le visa doit obligatoirement être demandé avant le départ. Les visas touristiques ne sont pas renouvelables sur place.
Un visa d'affaires est valable selon autorisation. Ils peuvent être renouvelés 4 fois pour une durée d'1 mois, auprès de l'immigration indonésienne.

Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Consulat français:20, Jalan MH Thamrin n°20 à Jakarta Pusat
Tel: (21)23 55 76 00. En cas d'urgences : 08 161 903 094.
E-mail :fsltjkt@uninet.net.id

Paludisme

Risque de transmission de paludisme:
Le risque de paludisme existe toute l'année dans la plupart des régions des cinq provinces orientales de Nusa Tenggara Est, Maluku, Maluku Nord, Papouasie et Papouasie Ouest. Dans les autres parties du pays, il existe un risque de paludisme dans certains districts, à l'exception de la municipalité de Jakarta, dans les villes et les zones urbaines, et dans les zones des principales stations touristiques. Une résistance de P. vivax à la chloroquine a été signalée. Une infection humaine à P. knowlesi a été signalée dans la province de Kalimantan.

Recommandations :

  • Pas de chimioprophyaxie pour un voyage classique.

  • Protection personnelle anti-vectorielle pour l’ensemble du pays

  • Chimioprophylaxie : atovaquone-proguanil ou doxycycline ou méfloquine pour les cinq provinces orientales (Papouasie, Papouasie occidentale, Moluques, Moluques du Nord et Nusa Tenggara oriental) ou pour les zones rurales des autres régions signalée

  • Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour

indonesie

*Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune.

Recommandation de l'OMS : pas nécesaire

*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont:

Adultes:
- Tétanos, Poliomyélite, Diphtérie (à dose réduite d'anatoxine diphtérique) et Coqueluche.
- Rougeole : pour tout séjour (2 doses à au moins 1 mois d'intervalle).
- Hépatite A : pour tout séjour
- Hépatite B : pour séjours fréquents ou prolongés.
- Typhoïde : pour séjours prolongés ou conditions d'hygiène précaire.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
- Encéphalite japonaise : pour tout séjour prolongé en zone rurale, à la saison des pluie, dans l'ensemble du pays y compris Bali.


Enfants:
- Tétanos, Poliomyélite, Diphtérie (à dose réduite d'anatoxine diphtérique) et Coqueluche : selon le calendrier vaccinal.
- Rougeole (dès l'âge de 6 mois en cas de voyage) : selon le calendrier vaccinal.
- Hépatite B (dès la naissance pour des séjours fréquents ou prolongés).
- BCG dès la naissance en cas de séjour d'1 mois d'affilée.
- Typhoïde: dès l'âge de 2 ans pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage: pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement dès l'âge de la marche.
- Encéphalite japonaise (dès 1 an) : pour tout séjour prolongé en zone rurale, à la saison des pluie, dans l'ensemble du pays y compris Bali.


Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles:dengue (épidémies régulières, même dans l'île de Bali), filarioses lymphatiques àWuchereria bancrofti(en recrudescence dans l'est du Sumatra, province de Jambi), leptospirose, encéphalite japonaise, bilharziose (Schistosoma japonicumdans l'île de Sulawesi), fièvre fluviale du Japon (typhus des broussailles), typhus murin (2 cas rapportés en avril 2008 chez des touristes de l'île de Bali), peste (6 cas rapportés en 1997 dans le district de Pasuruan, à l'est de Java), chikungunya (plusieurs épidémies depuis 2002).

Maladies transmises par l'eau et les aliments:diarrhée des voyageurs, hépatite A, typhoïde, shigellose, amibiase, giardiase, ascaridiose, anisikiase, hépatite E, grande douve intestinale (Fasciolopsis buski), cyclosporose, choléra.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle:infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques,Chlamydia, donovanose, maladie de Nicolas Favre).

Maladies transmises par voie aérienne:tuberculose (prévalence élevée), lèpre, grippe (transmission d'Avril à Septembre), grippe aviaire (en 2008, 135 cas humains dont 110 décès), une importante épidémie de poliomyélite a été décrite en mai 2005 dans les îles de Java et Sumatra, une épidémie de rougeole rapportée en février 2006 en Nouvelle-Guinée occidentale.

Maladies transmises par l'environnement:ankylostomiase (prévalence très élevée), anguillulose (prévalence très élevée), histoplasmose (américaine), des cas de mélioïdose ont été rapportés, des épidémies de tétanos ont été décrites en janvier 2005 après le tsunami.

Zoonoses:anthrax (épidémie en octobre 2005 dans l'ouest de Java), rage canine (cas rapportés en février 2008 à Flores), brucellose.

Eau:il est conseillé de filtrer ou désinfecter l'eau du robinet. En bouteille : Aqua, Ades et eaux importées très chères.

Infrastructures sanitaires:moyennes. Trois grands hôpitaux à Jakarta. Infrastructures plus développées à Bali. Préférer les structures privées. Assurance rapatriement fortement conseillée.VIH:pas de restrictions à l'entrée, au séjour et à la résidence de personnes vivant avec le VIH.