fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Capitale: Pretoria.

Langue: anglais, afrikaans, xhosa, zoulou, sotho, tswana, tsonga, venda, swazi, ndebele.

Régime politique: république unitaire composée de 9 provinces dotées de constitutions.

Habitants: 54 960 000.

Monnaie: Rand.

Décalage horaire: GMT +2.

Indicatif Tél: 00 27 (11) pour Johannesbourg.

Réseau Tél: très bon dans tout le pays. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: variable selon les régions. Johannesburg est située à 1.600 m d'altitude. Doux et humide en été (novembre à février) et hiver sec et ensoleillé avec des nuits fraiches (mai à sept.).



Formalités

Passeport

En cours de validité d'au moins 30 jours au-delà de la date de fin de séjour comportant 2 pages totalement vierges, pour permettre de recevoir les cachets d'entrée et de sortie du pays le passeport doit pouvoir être lu en machine (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique). "Toutefois, les voyageurs titulaires d'un passeport Delphine à lecture optique mais non lisible en machine sont autorisés à entrer ou sortir du territoire sud-africain, dès lors que ce dernier a été délivré après le 24 novembre 2005 et que sa date d'expiration est avant le 24 novembre 2015", précise l'Office du Tourisme d'Afrique du Sud.

Visa

Pas nécessaire pour des visites touristiques ou d'affaires de moins de 3 mois. Toutefois, un permis de séjour "visitor's permit" est délivré obligatoirement à la frontière lors de l'entrée sur le territoire sud-africain (prévoir deux pages vierges sur le passeport).

Depuis le 1er juin 2015, l'Afrique du Sud applique des formalités plus complexes pour l'entrée et la sortie des mineurs de toutes les nationalités. Ainsi, tous les parents doivent obligatoirement présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l'entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Les documents doivent être traduits en anglais par un traducteur assermenté.


Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Contact en France:
Ambassade d'Afrique de Sud: 50, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 : 01 53 59 23 23.
E-mail: info@afriquedusud.net

Contact sur place:
Consulat: Standard Bank Building - 3ème étage - 191 Jan Smuts Avenue - Parktown North 2196 à Johannesburg (adresse postale : Po Box 1027- Parklands- 2121) : (011) 778 56 00. Numéro d'urgence 24h/24: (082) 467 25 88.
E-mail : info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr
Le Consulat est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 (12h00 pour le service des visas) et reçoit sur rendez-vous jusqu'à 16h00 (excepté pour les visas).

Paludisme

Risque de transmission de paludisme:
- Transmission toute l'année uniquement dans les zones est et nord-est de basse altitude : province de Limpopo et Mpumalanga. En particulier dans leparc national Kruger, et les réserves de Nwanedi, Hans Merensky, Letaba Ranch, Klaserie, Thornybush et Sabie Sand. Prophylaxie recomandée de septembre à mai (saison des pluies).
- Risque faible dans la zone Nord de Limpopo mais pas de prophylaxie recommandée.
- Pas de paludisme à Johannesburg et dans les 3 provinces du Cap.
- Plasmodium falciparum : 100%.

Recommandations:
Multirésistance aux antipaludiques (ancien groupe III).
Protections anti-vectorielles recommandée pour toutes les zones impaludées même celles ne nécessitant pas de chimioprophylaxie.

Traitement préventif:
- Pour le Nord-Est: méfloquine ou association atovaquone-proguanil ou doxycycline.
- Ailleurs: pas de prophylaxie.




*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune: obligation administrative pour les voyageurs âgés de plus de 1 an en provenance d'une zone d'endémie, y compris ceux ayant transité par un aéroport de ces pays pendant plus de 12 heures.

*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français, et en particulier:

Adultes:
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Typhoïde pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants:
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (au moins 1 mois d'affilée).
- Rougeole (dès l'âge de 9 mois) : une dose avec une 2e dose entre 12 et 15 mois.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour.
- Hépatite B (dès la naissance) pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Typhoïde (dès l'âge de 2 ans) : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.


Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles:paludisme (voir fiche spécifique), rickettsioses (Rickettsia africaeen particulier dans le parc Kruger, typhus murin), fièvre récurrente à tiques, arboviroses (dengue, Alkhurma, Crimée-Congo), fièvre de la vallée du Rift, filaire de Bancroft, tungase, myiase.

Maladies transmises par l'eau et les aliments:
hépatite A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, choléra, protozooses intestinales, helminthiases, brucellose.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle:infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques,Chlamydia, etc).

Maladies transmises par voie aérienne:
tuberculose, en particulier à bacilles multi-résistants et ultra-résistants.

Maladies transmises par l'environnement:bilharziose, leptospirose, histoplasmose, larva migrans cutanée (plage).

Zoonoses:rage, charbon.

VIH: pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.

Eau:logiquement potable dans tout le pays. Préférer l'eau en bouteille en zone rurale : Caledon, Albion, Springs (gazeuses et non gazeuses).

Infrastructures sanitaires:excellentes. L'Afrique du Sud offre le réseau médical le plus performant d'Afrique sub-saharienne.