fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Capitale: Nairobi

Langue: anglais, swahili.

Régime politique: république unitaire à régime présidentiel.

Habitants: 41 577 000

Monnaie: Shilling du Kenya

Décalage horaire: GMT +3

Indicatif Tél: 00 254 (2) pour Nairobi

Réseau Tél: correct dans tout le pays. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: tropical humide. Chaud et humide au niveau de la mer, tempéré par l'altitude dans certaines régions. Meilleures périodes : janv.-février et juillet à octobre.




Formalités

Passeport

En cours de validité d'au moins 6 mois après la date de votre retour avec impérativement deux pages totalement vierges et consécutives (une pour le visa d'entrée, une autre pour le tampon de sortie). Billet de retour, de continuation ou caution obligatoire.

Visa

Obligatoire.
Depuis le 1er septembre 2015, il convient d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du sitehttps://account.ecitizen.go.ke/visitor-registration(site en anglais).

Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit «East Africa Tourist Visa»), au prix de 100 dollars.

Le visa de tourisme, d’une durée initiale de trois mois, peut éventuellement être prolongé de trois mois supplémentaires auprès du Service de l’Immigration. Le coût de cette formalité est de 2 200 ksh (environ 20 €).


Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Consulat français
Barclays Plaza Building (9ème étage), Loita street, Nairobi
Tel: (20) 277 80 00.
E-mail :ambafrance.nairobi@diplomatie.gouv.fr

* L'Agent Consulaire à Mombasa peut délivrer un passeports sur place (C/O Notco Shipping Division-Changamwe Roundabout-P.O. Box 90262) : (41) 343 52 61 / 343 52 62.

Contact en France :

3, rue Freycinet
75116 Paris
Tel : 01.56.62.25.25
Courriel : info@ambassade-kenya.fr
Site Web : http://www.kenyaembassyparis.org

Paludisme

Risque de transmission de paludisme:
- Transmission toute l'année dans tout le pays.
- Risque faible dans la ville de Nairobi et sur les hauts plateaux (au-dessus de 2.500 m) des provinces suivantes: Centrale, Nyanza, Occidentale, Orientale et vallée du Rift.
- Plasmodium falciparum : 100%.

Recommandations:


Multirésistance aux antipaludiques.
Traitement préventif:
- Chimioprophylaxie: Atovaquone/Proguanil ou Méfloquine ou Doxycycline pour les zones signalées.
- Protection personnelle anti vectorielle.
- Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour.


*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune: obligation administrative pour tous les voyageurs âgés de plus de 1 an en provenance d'une zone d'endémie amarile.
Pour les autres voyageurs, l'OMS recommande la vaccination pour tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus, sauf pour ceux se rendant au Kenya sauf ceux se rendant les régions listées ci-dessous.
La vaccination n’est pas recommandée pour les voyageurs dont l’itinéraire se limite à : toute la province nord-orientale ; les États de Kilifi, Kwale, Lamu, Malindi et Tanariver dans la province de la Côte ; et les villes de Nairobi et Mombasa.

*La vaccination contre la fièvre jaune n'estgénéralement pas recommandéedans les zones où le risque de transmission est faible. Cependant, la vaccination peut être conseillée pour une catégorie de voyageurs à haut risque car ils voyagent longtemps, s'exposent beaucoup aux piqures de moustiques et ne peuvent lutter efficacement contres les piqures. L'indication vaccinale repose sur le risque d'exposition au virus, les obligations légales par pays, et le risque d'effets indésirables potentiels de la vaccination

*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Carte de la vaccination contre la fièvre jaune au Kenya (CDC)
MAP 2-16. Yellow fever vaccine recommendations in Kenya

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français, et en particulier:

Adultes:
- Poliomyélite : pour tout séjour, 3 injections pour la primovaccination suivie de rappels selon le calendrier vaccinal (des cas sont diagnostiqués sporadiquement).
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Typhoïde : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Méningite à méningocoques : pour les voyageurs se rendant à la frontière avec l'Éthiopie au moment de la saison sèche (décembre à juin) dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale ; quelle que soit la saison, en cas d'épidémie et pour les personnes exerçant une activité de la santé ou auprès des réfugiés.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants:
- Poliomyélite : pour tout séjour, 3 injections pour la primovaccination suivie de rappels selon le calendrier vaccinal (des cas sont diagnostiqués sporadiquement).
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (durée > 1 mois).
- Rougeole (dès l'âge de 9 mois) : une dose avec une 2e dose entre 12 et 15 mois.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour.
- Méningite à méningocoques (dès l'âge de 1 an) : pour les voyageurs se rendant à la frontière avec l'Éthiopie au moment de la saison sèche (décembre à juin) dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale ; quelle que soit la saison, en cas d'épidémie.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Typhoïde (dès l'âge de 2 ans) : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.


Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles: paludisme (voir fiche spécifique), fièvre jaune, autres arboviroses (dont dengue, O'Nyong nyong, Alkhurma, Crimée-Congo), rickettsioses (Rickettsia africae), filarioses (Bancroft, mansonellose), leishmanioses, fièvre de la vallée du Rift.

Maladies transmises par l'eau et les aliments: hépatites A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, choléra, protozooses intestinales, helminthiases, hydatidose, trichinose, brucellose.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose, méningite à méningocoques.

Maladies transmises par l'environnement: bilharziose.

Zoonoses: rage, charbon, leptospirose, fièvre Q.

VIH : pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.

Autres risques: accidents de la voie publique, actes de violence physique, envenimation par des serpents.

Eau: potable seulement dans les grandes agglomérations et les lodges, filtration et désinfection nécessaire ailleurs. Eau en bouteille : Kilimandjaro.

Infrastructures sanitaires: équipement médical et qualité des soins bons dans l'ensemble surtout à Mombasa mais plus modestes dans le reste du pays.