fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Capitale: Lomé.

Langue: français, éwe, kotokodi, kabiyé, moba.

Régime politique: république unitaire à régime présidentiel.

Habitants: 7 305 000.

Monnaie: Franc CFA.

Décalage horaire: GMT + 0.

Indicatif Tél: 00 228.

Réseau Tél: bon dans tout le pays. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: tropical au nord (saison des pluies de mai à octobre), subéquatorial au sud (deux saisons de pluies : mars à juillet et septembre à octobre) et plus sec au centre (saison des pluies de mai à octobre). Meilleure période : novembre et décembre.






Formalités

e-visa obligatoire : les ressortissants français doivent préalablement s'inscrire sur la plateforme voyage.gouv.tg et effectuer une demande de visa électronique avant d'entrer au Togo. La demande doit être faite au moins 5 jours avant le voyage. Un code de confirmation électronique doit être obtenu avant le départ. Depuis le 12 avril 2024, la délivrance en mode express et le visa à l'arrivée sont suspendus.

Paludisme

Risque de transmission de paludisme:
- Transmission toute l'année dans tout le pays.
- Plasmodium falciparum : 100%.

Recommandations:
Multirésistance aux antipaludiques.
Traitement préventif:
- Chimioprophylaxie: Atovaquone/Proguanil ou Méfloquine ou Doxycycline.
- Protection personnelle anti vectorielle.
- Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour.


*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires (2021)

- Fièvre jaune obligatoire (obligation administrative) pour tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois..
*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français (cliquez ici), et en particulier :

Adultes:
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Typhoïde : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Méningite à méningocoques (vaccin ACYW conjugué) : durant la saison sèche (décembre à juin) en cas de contact étroit et prolongé avec la population locale, en cas d'épidémie, et pour les personnes exerçant une activité de la santé ou auprès des réfugiés.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants:
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (durée d'au moins 1 mois).
- Rougeole : selon le calendrier vaccinal français
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour.
- Méningite à méningocoques (vaccin ACYW conjugué, dès l'âge de 1 an) : au moment de la saison sèche (décembre à juin) en cas de contact étroit et prolongé avec la population locale et en cas d'épidémie.
- Hépatite B (dès la naissance) pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Typhoïde (dès l'âge de 2 ans) : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.


Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles : paludisme (falciparum 85 % des cas, voir fiche spécifique), fièvre jaune, autres arboviroses (dengue), rickettsioses, fièvre récurrente à tiques, filariose (Bancroft, onchocercose), trypanosomiase (<1 cas pour 10 000 habitants/an), ulcère de Buruli (M. ulcerans).

Maladies transmises par l'eau et les aliments : hépatite A, diarrhées des voyageurs, typhoïde, choléra, protozooses digestives, helminthiases.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle : infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne : tuberculose, méningite à méningocoques (pays de ceinture de la méningite).

Maladies transmises par l'environnement : bilharziose urinaire et digestive, charbon, histoplasmose.

Zoonoses : rage.

VIH : pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.

Autre risques : accident de la voie publique, actes de violence physiques, envenimation.

Eau : non potable en dehors de Lomé. Filtration ou désinfection fortement recommandée. En bouteille : Cascade.

Infrastructures sanitaires : état sanitaire et équipement médical en dégradation. Prévoir impérativement une évacuation sanitaire dans les cas graves.