Fiche pays - La Sécurité sociale des Expatriés
fiche pays
Le conseil de la cfe
Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure.
*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.
Informations générales
Capitale: San José
Langue:espagnol, anglais et créole.
Régime politique: république unitaire à démocratie présidentielle.
Habitants: 4 808 000
Monnaie: Colon du Costa Rica
Décalage horaire: GMT -6
Indicatif Tél: 00 506.
Réseau Tél.: très bon dans tout le pays. Les téléphones GSM de France ne fonctionnent pas au Costa Rica.
Climat: températures variables selon l'altitude. Sur San José, il fait chaud (avec des nuits fraîches) tout au long de l'année. Saison des pluies de mai à novembre.
Formalités
Passeport
En cours de validité d'au moins 6 mois après la date de retour.
Visa
Pas nécessaire pour des visites touristiques ou d'affaires de moins de 3 mois.
- Le billet de retour est obligatoire, et tout dépassement de la période de séjour autorisé entraîne le paiement d'une amende.
- Les français désirant s'installer au Costa Rica pour plus de 3 mois, pour des raisons privées ou professionnelles, doivent constituer un dossier d'immigration auprès de l'ambassade du Costa Rica en France. La procédure est généralement longue et compliquée.
Attention: En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 28$ par personne est exigée avant embarquement.
Les voyageurs qui transitent par un aéroport américain pour se rendre au Costa-Rica doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d'entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa
Enfant
Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.
Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017
Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.
Consulat français: à l'Ambassade de France, Curridabat de la Mitsubishii, 200 m sur, 25 m ouest à San José : 22 34 41 67.
E-mail: sjfrance@racsa.co.cr
Paludisme
Risque de transmission de paludisme:
Moins de 100 cas de transmission autochtonde paludisme en 2020. Une prophylaxie n'est plus recommandée.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.
Vaccinations
Vaccinations obligatoires
- Fièvre jaune :
Vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d’un pays à risque de transmission de la fièvre jaune (âge > 9 mois),
Amériques :
- Bolivie, Brésil, Colombie (tout le pays sauf Barranquilla, Cali, Cartagena, Medellín, San Andrés Providencia et Bogotá), Équateur (provinces de Morona-Santiago, Napo, Orellana, Pastaza, Sucumbíos y Zamora- Chinchipe seulement), Guyane, Guyane française, Paraguay (tout le pays sauf Asunción), Pérou(tout le pays sauf Cajamarca, Cuzco, Lambaye que, Lima, le Machu Picchu, Piura, la Route des Incas, et Tumbes), Suriname, Venezuela et Trinité-et-Tobago (tout le pays sauf les zones urbaines de Port of Spain, l’île de Tobago seule, ainsi que les voyageurs en simple transit)
- À l'exception des voyageurs en provenance de l'Argentine et du Panama.
Afrique (liste non exhaustive) :
- Tanzanie,Zambie
*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
Vaccinations conseillées
Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal dont:
Adultes
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
Enfants
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (au moins 1 mois d'affilée).
- Rougeole : selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.
Hygiène & Santé
Maladies vectorielles: fièvre jaune, paludisme (en voie d'élimination), arboviroses (dengue, encéphalite équine vénézuélienne), leishmanioses cutanée, cutanéo-muqueuse et viscérale, rickettsioses, filariose (Bancroft), trypanosomiase américaine.
Maladies transmises par l'eau et les aliments: hépatites A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, botulisme, protozooses intestinales, fasciolase et paragonimose, hydatidose, helminthiases, brucellose, listériose, trichinose.
Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoque, Chlamydia, etc).
Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose.
Maladies transmises par l'environnement: coccidioïdomycose, histoplasmose, bilharziose digestive, leptospirose.
Zoonoses: rage, charbon.
VIH: pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.
Eau: réputée potable mais la vétusté des canalisations et la pollution des cours d'eau doivent inciter à la prudence. En bouteille : Katadin (locale), Evian (importée).
Infrastructures sanitaires: correctes dans l'ensemble. Bon pour les étrangers. Équipement médical de très bon niveau. Spécialistes compétents et nombreux.