fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Langue:espagnol.

Régime politique:république unitaire à régime présidentiel.

Habitants:8,7 millions.

Monnaie : le peso dominicain

Décalage horaire:GMT -4

Indicatif Tél:00 18

Réseau Tél:bon partout. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat:tropical et humide. Saison des pluies de mai à septembre avec de brèves mais fortes averses. Attention entre juin et novembre, c'est la période des cyclones. Saison sèche de novembre à avril.





Formalités

Passeport

Obligatoire depuis début 2012, en cours de validité d'au moins 6 mois + carte de tourisme (valable 1 mois et payante) délivrée par le Consulat de la République Dominicaine avant de partir ou à l'arrivée à l'aéroport en République Dominicaine. billet de retour ou de continuité.

Visa

Pas nécessaire pour les séjours touristiques de moins de 90 jours.
- taxe obligatoire à l'aéroport (à l'arrivée : 10$ ; à la sortie du territoire : 20$).
Attention:les voyageurs qui transitent par un aéroport américain doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d'entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa.

Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Consulat français:Calle Las Damas n° 42, zone coloniale à Saint-Domingue: 695 43 00 / 695 43 30. En cas d'urgence le soir (après 17 h) et le week-end: (1) 809 805 67 21 (portable).

Paludisme

Risque de transmission du paludisme :
- Le risque de paludisme dû exclusivement à P. falciparum existe toute l'année, en particulier dans les provinces de Santo Domingo, San Cristóbal et le Distrito Nacional. Dans les autres régions, le risque est faible à négligeable. Aucun signe de résistance de P. falciparum à un quelconque médicament antipaludique n'a été signalé.


Recommandations :

Traitement préventif:
- Chimiprophylaxie: habituellement non recommandée
- Protection personnelle anti vectorielle.
- Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour.


*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 1 an ou plus arrivant des États de Mina Gerais, Espirito Santo, Sao Paulo et Rio de Janeiro au Brésil et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport des mêmes états au Brésil.

Vaccinations conseillées : mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont :
Adultes :
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Typhoïde : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants :
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (durée > 1 mois).
- Rougeole : selon le calendrier vaccinal français
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour
- Typhoïde (dès l'âge de 2 ans) : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Hépatite B (dès la naissance) en cas de séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles:dengue, chikungunya, paludisme, filaire de Bancroft, leishmaniose cutanée, virus Zika depuis 2015.

Attention : en période d'épidémie à virus Zika, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les zones à risques de transmission.
Si elles ne peuvent ou ne veulent pas différer leur voyage, il faut les informer sur le risque d'embryofoethopathies et insister sur l’importance de respecter les mesures de protection antivectorielles et de consulter un médecin en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection Zika, pendant le voyage ou au retour. (d'après la DGS)

Maladies transmises par l'eau et les aliments:diarrhées des voyageurs, choléra, hépatite A et E, helminthiases, giardiase, typhoïde, amibiase.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle:infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques,Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne:tuberculose.

Maladies transmises par l'environnement:leptospirose, larva migrans cutanée, bilharziose digestive, histoplasmose.

Zoonoses:rage.

Eau:non potable, filtration ou désinfection nécessaire. En bouteille : Crystal et Osmosis.

Infrastructures sanitaires:les hôpitaux publics dont l'infrastructure est médiocre sont à éviter. Bon secteur privé, toutefois les honoraires médicaux sont libres donc chers. Il est conseillé d'amener vos propres médicaments prescrits par votre médecin avant votre départ, car sur place, les médicaments sont hors de prix.

VIH :aucune restriction pour les touristes et les séjours de courte durée. Un test de dépistage est demandée en cas de séjour de longue durée.