fiche pays

Le conseil de la cfe

Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure. 

*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.

Informations générales

Capitale: Guatemala City

Langue:espagnol.

Régime politique: république unitaire à régime présidentiel.

Habitants: 16 340 000

Monnaie: Quetzal

Décalage horaire: GMT -6

Indicatif Tél: 00 502 (2) pour Guatemala City

Réseau Tél: bon partout dans le pays. Le téléphone cellulaire est utilisable.

Climat: températures agréables toute l'année. Saison sèche : décembre à avril (meilleure période). Saison des pluies : mai à octobre (orages très fréquents et violents).





Formalités

Passeport

En cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour. Billet de retour et fonds suffisants.assurance recommandée

Visa

Pas nécessaire pour des visites touristiques ou d'affaires de moins de 3 mois.
- Pour les séjours supérieurs à trois mois, une autorisation de résider doit être sollicitée auprès des autorités guatémaltèques d'immigration.
- Les formalités peuvent être longues (plusieurs mois voire plusieurs années).
Attention: les voyageurs qui transitent par un aéroport américain doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d'entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa.

Enfant

Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.

Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017

Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Consulat français: 5a Avenida 8-59 Zona 14 à Guatemala City : 24 21 73 70 ou 74 74. Cellulaire d'urgence : 52 02 20 22.
E-mail : section.consulaire@diplomatie.gouv.fr

Paludisme

Risque de transmission de paludisme:
Le risque de paludisme dû presque exclusivement à P. vivax (99,9 %) existe toute l'année en dessous de 1500 m.

- Le risque de paludisme est le plus élevé dans les départements d'Escuintla (surtout dans les municipalités de Gomera, Masagua, Santa Lucia Cotzumalguapa et Tiquisate) et d'Alta Verapaz (dans les municipalités de Telemán, Panzós et La Tinta).
Le risque de paludisme est modéré dans les départements de Suchitepéquez, Retalhuleu et Izabal.
- Le risque de paludisme est faible dans le reste des départements (Chiquimula, Zacapa, Baja Verapaz, San Marcos, Peten, Jutiapa, Jalapa, El Progreso, Santa Rosa, Guatemala, Chimaltenango, Huehuetenango et Quiche).
- Pas de risque à Guatemala City, Antigua et au lac Atitian.

Recommandations:
- Pas de chimioprophylaxie recommandée.
- Protection personnelle anti vectorielle pour l'ensemble du pays.
- Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour.



*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.

Vaccinations

Vaccinations obligatoires

- Fièvre jaune : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 1 an ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune.

Recommandation de l'OMS pour la vaccination : non

*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

Vaccinations conseillées

Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal dont:

Adultes
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.

Enfants
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (≥ 1 mois).
- Rougeole : selon le calendrier vaccinal français.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.


Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.

Hygiène & Santé

Maladies vectorielles: paludisme (voir rubrique spécifique), arboviroses (dengue, encéphalite équine orientale et occidentale, encéphalite équine vénézuelienne, Saint Louis, West Nile, Zika virus depuis 2015*), leishmanioses cutanée, cutanéo-muqueuse et viscérale, rickettsioses, ehrlichiose, filariose (Bancroft, onchocercose éliminée en 2016), trypanosomiase américaine.

* Attention: en période d'épidémie à virus Zika, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les zones à risques de transmission.
Si elles ne peuvent ou ne veulent pas différer leur voyage, il faut les informer sur le risque d'embryofoethopathies et insister sur l’importance de respecter les mesures de protection antivectorielles et de consulter un médecin en cas de signes cliniques évocateurs d’une infection Zika, pendant le voyage ou au retour.
(d'après la DGS).


Maladies transmises par l'eau et les aliments: hépatites A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, botulisme, protozooses intestinales, hydatidose, helminthiases, brucellose, listériose, trichinose.

Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoque, Chlamydia, etc.).

Maladies transmises par voie aérienne: tuberculose.

Maladies transmises par l'environnement: paracoccidioïdomycose, coccidioïdomycose, histoplasmose, leptospirose.

Zoonoses: rage, charbon.

VIH: pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.

Eau: bonne, sauf dans les campagnes où une désinfection est recommandée. Marques d'eau en bouteille d'origine locale : les eaux purifiées du marché (Salvavidas ou Xajanal) sont toutes de qualité moyenne.

Infrastructures sanitaires: moyennes. Les hôpitaux publics sont en triste état et sont à éviter. Le secteur privé est très satisfaisant mais aussi très cher.