Fiche pays - La Sécurité sociale des Expatriés
fiche pays
Le conseil de la cfe
Avant de partir, il est indispensable de vous informer sur la situation de votre pays d’expatriation et d’envisager toutes les éventualités. Dans cette rubrique*, vous pourrez consulter l’ensemble des informations liées au pays mais aussi le détail sur les risques sanitaires, sur les vaccins à prévoir ou sur les formalités à remplir. La CFE vous accompagne avant, pendant et après votre expatriation et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir cette belle aventure.
*Toutes les informations indiquées dans cette rubrique sont des conseils et n'engagent pas la CFE sur les contacts indiqués.
Informations générales
Langue: espagnol.
Régime politique: république fédérale à démocratie présidentielle.
Habitants: 31 110 000.
Monnaie: le bolivar
Décalage horaire: GMT -4
Indicatif Tel.: 00 58 (212) pour Caracas.
Réseau Tel.: correct dans tout le pays. Le téléphone cellulaire est utilisable.
Climat: tropical avec des températures constantes toute l'année. Saison des pluies de mai à octobre et saison sèche de novembre à avril.
Formalités
Passeport
En cours de validité d'au moins 6 mois à la date d'entrée.
Visa
Pas nécessaire pour des visites touristiques ou d'affaires de moins de 3 mois.
- une carte touristique valable 90 jours est fournie dans l'avion.
- pour les séjours supérieurs à 3 mois, la demande de visa doit être faite avant le départ. Il est impossible de faire prolonger un visa au Venezuela.
- une taxe d'aéroport fixée à 162,50 bolivars par personne, est à régler uniquement en numéraire et en monnaie locale à l'aéroport le jour de votre retour.
Attention: les voyageurs qui transitent par un aéroport américain doivent se tenir informés de la législation concernant les conditions d'entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa.
Enfant
Passeport individuel obligatoire pour les mineurs, quel que soit leur âge.
Autorisation de sortie de territoire de nouveau obligatoiredepuis janvier 2017
Pour chaque enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.
Consulat: calle Madrid con Avenida Trinidad, Las Mercedes Apartado à Caracas : (0212) 909 65 00. En cas d'urgence: (0212) 909 6699.
E-mail : infos@francia.org.ve
Paludisme
Risque de transmission de paludisme (2018) :
- Le risque de paludisme dû à P. vivax (74,6 %) et à P. falciparum (25,4 %) est élevé tout au long de l'année dans certaines régions des États d'Amazonas, de Bolívar, du Delta Amacuro et de Sucre.
- Le risque est modéré dans l'État de Zulia.
- Le risque est faible dans les États d'Anzoátegui et de Monagas.
- Le risque de paludisme à P. falciparum est principalement limité aux municipalités des États d'Amazonas (Alto Orinoco, Atabapo, Atures, Autana et Manapiare), de Bolívar (Angostura, Cedeño, El Callao, Gran Sabana, Heres, Piar, Rocio et Sifontes), du Delta Amacuro et de Sucre (Benítez, Bermúdez, Cajigal et Arismendi).
Recommandations:
Multirésistance aux antipaludiques.
Traitement préventif:
- Chimioprophylaxie: Atovaquone/Proguanil ou Méfloquine ou Doxycycline pour les zones signalées à Plasmodium falciparum.
- Chimioprophylaxie: Chloroquine pour les zones rurales dans les autres régions signalées.
- Protection personnelle anti vectorielle.
- Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour.
*Aucun moyen préventif n'assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.
Vaccinations
Vaccinations obligatoires
- Fièvre jaune (2018) :
- Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés d'un an ou plus en provenance du Brésil et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport brésilien.
- La vaccination est médicalement recommandée pour tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus, sauf dans les cas ci-dessous :
Généralement déconseillé aux voyageurs dont l'itinéraire se limite aux zones suivantes : ensemble des États d'Aragua, de Carabobo, de Miranda, de Vargas et de Yaracuy, ainsi que le Distrito Federal.
Déconseillé aux voyageurs dont l'itinéraire se limite aux zones suivantes : toutes les zones situées à plus de 2300 m d'altitude dans les États de Merida, Trujillo et Tachira ; les États de Falcon et Lara ; l'île de Margarita ; la capitale Caracas et la ville de Valencia.
*La vaccination contre la fièvre jaune n'est généralement deconseillée dans les zones où le risque de transmission est faible. Cependant, la vaccination peut être conseillée pour une catégorie de voyageurs à haut risque car ils voyagent longtemps, s'exposent beaucoup aux piqures de moustiques et ne peuvent lutter efficacement contres les piqures. L'indication vaccinale repose sur le risque d'exposition au virus, les obligations légales par pays, et le risque d'effets indésirables potentiels de la vaccination.
*Le certificat de vaccination est valable à vie.
Vaccinations conseillées
Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont :
Adultes
- Hépatite A : pour tout séjour.
- Rougeole : pour tout séjour chez un voyageur non immunisé antérieurement.
- Typhoïde : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
- Leptospirose : professionnels à risque de contacts fréquents avec des lieux infestés par des rongeurs ; et loisirs aquatiques en eaux douces (natation, canoë-kayak, triathlon, baignades y compris sports nautiques).
Enfants:
- BCG (dès la naissance) en cas de séjour prolongé (au moins 1 mois d'affilée).
- Rougeole :
De 6 à 11 mois : 1 injection de vaccin monovalent rougeole suivie de 2 injections de RRO à partir de l'âge de 12 mois (espacées d'au moins 1 mois et avant 24 mois)
De 12 à 24 mois : 1 injection de RRO à 12 mois suivie d'une 1 injection entre 13 et 24 mois.
- Hépatite A (dès l'âge de 1 an) : pour tout séjour
- Typhoïde (dès l'âge de 2 ans) : pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.
Hygiène & Santé
Maladies vectorielles : fièvre jaune (Amazonie), paludisme (voir rubrique spécifique), arboviroses (dengue, chikungunya depuis 2014, encéphalite équine vénézuélienne, encéphalite équine occidentale, West Nile virus, Oropouche depuis 2024), rickettsioses, erhlichiose, fièvre Q, leishmanioses cutanée, cutanéo-muqueuse et viscérale, filarioses (Bancroft, onchocercose, mansonellose), trypanosomiase américaine.
Risque d'Oropouche (CDC, 2025)
Maladies transmises par l'eau et les aliments : hépatite A et E, diarrhées des voyageurs, typhoïde, botulisme, protozooses intestinales, paragonimose, hydatidose, échinococcose alvéolaire, helminthiases, brucellose, listériose, trichinose.
Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle : infection par le VIH, hépatites B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoque, Chlamydia, etc).
Maladies transmises par voie aérienne : tuberculose.
Maladies transmises par l'environnement : coccidioïdomycose, paracoccidioïdomycose, leptospirose, histoplasmose, bilharziose digestive, fièvre hémorragique vénézuélienne, aeromonas et vibrions marins, chromomycose, lobomycose.
Zoonoses : rage, charbon, infection à Hantavirus, sporotrichose.
Autres risques : envenimations.
VIH: pas de restriction particulière concernant l'entrée ou le séjour sur le territoire pour les voyageurs atteints du VIH/SIDA.
Eau: non potable, filtration ou désinfection conseillée. Eau de boisson livrée en bidon de 50 litres. En bouteille, marques importées : Evian, Vittel.
Infrastructures sanitaires: correctes. Infrastructure médicale satisfaisante dans les grandes villes et peut faire face aux premiers soins d'urgence. Respecter toutefois quelques règles d'hygiène (fruits de mer fortement déconseillés).